Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papa sera SDF au 1er août 2012
Papa sera SDF au 1er août 2012
  • Papa de 45 ans, en cours de divorce, sans emploi depuis le 1/9/2011. La CAF m'a refusé l'APL et mon auto-entreprise ne décolle pas. Je ne peux donc plus faire face aux dépenses incompressibles. Le 1er août 2012, je serai à la rue...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Papa sera SDF au 1er août 2012
1 juin 2012

Septembre 2011 : consultations d'avocats spécialisés

Mon ex femme et moi avons décidés de divorcer en juin 2011 mais de ne le dire à notre petit garçon de 5 ans, que lorsque nous lancerons la procédure, celle-ci étant conditionnée par le retour à l'emploi de mon ex femme qui touchait alors ses indemnités-chômage jusqu'en février 2012. Après cette date, elle n'aurait plus aucun revenu.

Le temps de digérer cette décision qui, de toute manière, était devenue une évidence qu'on ne voulait pas forcément voir en face, et en septembre 2011 je commençais à prendre des rendez-vous avec des avocats spécialisés en droit de la famille. Je voulais savoir ce qui m'attendait et l'impact éventuel sur le capital de mon auto-entreprise.

Les informations glanées sur internet n'étant pas toujours fiables, je préférais soumettre mes questions à des avocats. Le premier a été un cabinet à deux pas des Halles. Très décevant : il me conseillait de cesser toute activité professionnelle, de divorcer, et ensuite de retrouver un job ! Désolé, mais moi je ne suis pas avocat et retrouver un poste de cadre sup ne se fait pas aussi facilement qu'une plaidoirie ! De plus, j'avais eu l'impression de n'être qu'un client parmi tant d'autres. Zéro pour le côté humain et relationnel. Pour ce qui est des droits de mon ex femme sur mon auto-entreprise, je venais d'avoir une première version : mon ex n'a droit à rien du tout. Coût forfaitaire pour le dossier si celui-ci reste dans le cadre d'un divorce par consentement mutuel. Honoraires à renégocier si cela changeait...

2ème rendez-vous avec un cabinet spécialisé près de la Concorde. Alors là c'est du grand foutage de gueule : l'avocate ne m'a donné aucun tarif, disant que "ça dépend du dossier et de son déroulement" ! Question auto-entreprise, sa version est bigrement différente de son confrère : mon ex femme aurait droit à 50% de mes indemnités de licenciement ainsi que du capital de mon auto-entreprise.

3ème rendez-vous avec une avocate près de chez moi : enfin quelqu'un qui m'écoute, qui prend le temps de me recevoir, d'écouter ! Elle note, pose des questions, répond aux miennes et me donne un tarif forfaitaire : 3000 euros. Comme ses confrères, le tarif sera à revoir si le divorce passait de consentement mutuel à autre chose. Côté auto-entreprise, elle me dit que les droits de mon ex femme sont à voir... Sur 3 avocats consultés (et payés : environ 100 euros chaque fois), les versions divergent. Mais bon, mon dernier rendez-vous m'a donné confiance dans l'avocate et en plus elle est à côté de chez moi alors je l'ai choisi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité